Étude Uberall - Le degré de maturité du marketing local est surévalué en France

Si la pandémie a poussé les entreprises locales à se tourner davantage vers le digital, le niveau de maturité global du marketing numérique local est encore insuffisant.

Paris, le 26 octobre 2022 - Uberall, fournisseur mondial de solutions hybrides et d'expériences client, annonce la publication de son rapport Benchmark sur le marketing digital local qui examine la façon dont les entreprises à établissements multiples s’adaptent à un parcours client de plus en plus digitalisé. Plus de 450 entreprises ont été interrogées dans le monde, dont 75 entreprises en France, afin de mesurer leur niveau de maturité à chaque étape du parcours du client, de la découverte de la marque aux achats répétés en passant par le partage d'expérience.

Selon le rapport, le score moyen de maturité du marketing digital local en France est de 42 sur 100, ce qui laisse une grande marge d'amélioration. L'enquête révèle que la majorité des entreprises françaises à établissement multiple disposent d’outils de base tels que les profils sur les annuaires en ligne (36 %) et les pages locales sur les réseaux sociaux (57 %). Néanmoins, la plupart d'entre elles ne les exploitent pas pleinement pour être plus visibles et générer plus d’engagement et de conversion en ligne.

« Alors que la plupart des entreprises à établissements multiples comprennent l'importance du marketing digital, cette nouvelle étude révèle de nombreuses opportunités inexploitées à un niveau local. En effet, elles sont nombreuses à investir dans des campagnes de marketing digital et de notoriété, mais elles n’allouent pas assez de ressources au marketing digital local pour influencer les clients à proximité au moment où ils en ont besoin. Dans le climat économique actuel, il est plus important que jamais d'avoir une longueur d'avance. Une solide stratégie de marketing digital local est essentielle pour y parvenir », déclare Florian Hübner, fondateur et PDG d'Uberall.

Le degré de maturité du marketing digital local décline à mesure qu’on avance dans parcours du client

Alors que le rapport révèle qu'un peu moins de la moitié des entreprises françaises (48 %) ont une approche modérément mature pour se faire repérer en ligne, l'expérience client décline lorsqu'il s'agit d'optimiser la conversion (41 %) et de fidéliser (38 %).

Ce déclin du degré de maturité du marketing local en matière de fidélisation est attribué au fait que les organisations ne parviennent pas à intégrer les outils et stratégies essentiels pour cette partie du parcours client. L'étude révèle que 62 % des entreprises dans le monde n'analysent pas les sentiments ou n'ont pas de programmes de fidélisation des clients, tandis que 65 % des entreprises n'utilisent pas d'outils de gestion des avis.

Bien que la majorité des entreprises interrogées aient une approche légèrement plus mature légèrement lorsqu’il s’agit “être trouvées”et “être choisie", la France fait figure d’exception et des améliorations peuvent être apportées sur les deux fronts. En effet, 64 % des entreprises à établissements multiples en France déclarent ne pas utiliser les annuaires de référencement contre seulement 30 % des entreprises allemandes et anglaises.

De plus, 46 % des entreprises françaises ne mettent pas à disposition la liste de leurs magasins sur leur site web et plus de la moitié (58 %) n’ont pas de pages web locales pour chaque magasin, compliquant ainsi la possibilité d'être trouvé par des clients potentiels.

Pour ce qui est d'être choisi, 69 % des entreprises françaises interrogées ne répondent pas régulièrement aux avis et 86 % n'ont pas de programme de parrainage client. Des améliorations dans ces domaines peuvent non seulement augmenter la notoriété de la marque, mais aussi la considération et les taux de conversion en ligne et en magasin.

Les entreprises américaines à la tête du classement et la France en deuxième position des entreprises européennes

Le rapport révèle que les entreprises américaines et canadiennes ont un degré de maturité beaucoup plus élevé que leurs homologues européennes, avec respectivement 49 % et 63 %. Parmi les pays européens étudiés, les entreprises britanniques ont obtenu le score le plus élevé (47 %), suivies des françaises (42 %) et les allemandes ferment le classement (36 %).

L'étude a également révélé que tous les pays, à l'exception du Canada, présentaient des niveaux de maturité inférieurs à l'étape "être choisi" et “fidéliser”, contribuant ainsi à une maturité moyenne globale médiocre.

« Dans le contexte économique actuel, se contenter d'un degré de maturité moyen représente pour les entreprises un désavantage concurrentiel. Aujourd’hui, les consommateurs utilisent les canaux numériques dans presque toutes leurs décisions d'achat, par conséquent, les entreprises de proximité ne peuvent réussir que si elles créent des expériences transparentes qui relient le monde digital au monde réel. Au niveau mondial, les entreprises qui fidélisent toujours plus de clients doivent consacrer davantage de ressources au marketing digital local afin d’influencer les acheteurs motivés plus près du point d’achat. », ajoute Florian Hübner, fondateur et PDG d'Uberall.

Les secteurs de la finance et du retail affichent les niveaux de maturité les plus élevés

L’étude révèle qu'à l'échelle mondiale, le secteur financier est le plus mature (54 %), suivi de près par le retail (52 %). En revanche, les secteurs comme celui des stations-service et des dépanneurs (46 %), ainsi que ceux des restaurants, de l'alimentation et des boissons (46 %), sont en dessous de la moyenne mondiale (48 %). Enfin, les entreprises de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs sont à la traîne avec un degré de maturité global de seulement 40 %.

Pour en savoir plus sur le rapport Benchmark d'Uberall, les résultats mondiaux sont disponibles ici.

Uberall est au service des entreprises les plus innovantes du monde pour leur permettre de rester pertinentes, compétitives et rentables. Grâce à Uberall CoreX, la plateforme d’expérience client hybride, les entreprises parviennent à conquérir le cœur de leurs clients en ligne et créer de l’affluence en boutique. Uberall CoreX couvre l’intégralité du parcours client, de la découverte en ligne aux achats répétés, en passant par la visite en magasin et le partage d’expérience. Uberall s’assure que les marques soient découvertes, sortent du lot et ravissent leurs clients où qu’ils se trouvent. Ainsi, les entreprises augmentent considérablement leur chiffre d’affaires et la valeur vie client.

Créé en 2013, Uberall, dont le siège social est à Berlin, est présent dans 8 pays et compte plus de 400 employés. Uberall est partenaire de 1 850 entreprises à établissements multiples dans 170 pays.

Pour en savoir plus, rendez-vous suruberall.com – LinkedIn –YouTubeFacebook -Twitter