Référencement local, une nécessité en 2021 ?

Paris, le 3 mai 2021 - La société SaaS Uberall, leader de la ‘Near Me’ Brand Experience, présente les résultats de son étude sur la corrélation entre le référencement local sur des annuaires en ligne et la visibilité des marques auprès des consommateurs.

Pour cela, Uberall a comparé 115 000 établissements aux Etats-Unis et en Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni) et a analysé leur visibilité en fonction de leur présence en ligne. Les résultats indiquent, qu’en Europe, les marques ayant des fiches complètes sur ces plateformes voient leur nombre de recherches directes augmenter de 24,7% contre +90,2% pour les indirectes. De plus, on observe que l’exhaustivité du profil a un réel impact sur l’engagement : +70% de clients qui cliquent sur l’itinéraire, +84,6% qui consultent le site web et +46,15% qui appellent l’établissement. Des fiches incohérentes et inexactes font donc baisser le classement de l’entreprise dans les moteurs de recherche locaux et, in fine, le taux de conversion des consommateurs.

Annuaire en ligne - faut-il être partout ?

Être répertorié sur les quatre principaux annuaires en ligne (Google My Business, Bing, Facebook et Apple Maps) augmente la visibilité d’une marque. Une entreprise doit-elle toutefois se limiter à ces plateformes ou doit-elle étendre sa présence sur d’autres ?

La réponse est sans équivoque. Selon Uberall, les marques présentes sur plus de 9 annuaires en ligne constatent, en moyenne en Europe, une hausse de leur visibilité de 61% à 78% par rapport à celles qui ne sont que sur les “4 grands”. Plus encore, les établissements qui ont des fiches sur plusieurs annuaires voient leur taux de conversion augmenter sur tous les indicateurs : +59% de clients cliquent sur l’itinéraire, +21% contactent l’établissement et +42% se rendent sur le site web.

En France, être sur plus de 9 plateformes permet aux marques d'accroître leur taux de conversion de 15% et de leur visibilité de 22%.

Comment maximiser la visibilité et les conversions ?

Si être présent sur plusieurs annuaires est bénéfique pour les marques, encore faut-il savoir combien sont nécessaires pour améliorer les recherches et l’engagement. En Europe, il faudrait compter en moyenne entre 20 et 39 annuaires pour optimiser les recherches. En étant présent sur plus de 30 annuaires, une entreprise - quelle que soit sa taille - voit son taux de conversion augmenter de 300% en moyenne par rapport à celles qui sont sur moins de 10 sites.

Enfin, l’étude souligne que l’exhaustivité du profil de l’entreprise permet d’améliorer la visibilité des recherches de 90% - notamment celles sans mention de marque. Les profils complets enregistrent une hausse de 85% des clics sur le site web et de 71% des demandes d’itinéraire via la Google local pack.

“ Être présent sur Google et Facebook ne suffit pas. Qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises, elles doivent étendre leur présence sur un plus large éventail d’annuaires et d’applications mobiles pour optimiser leur exposition. S’assurer que leurs informations locales sur Internet soient précises est primordiale, notamment avec une réouverture de nombreux points de vente prévue à court terme et donc un retour à la “vie normale”, explique Greg Sterling, VP Market Insights chez Uberall.

Les différents confinements que la France et le monde ont connus ont accentué l’importance de la consommation locale, tant pour soutenir l’économie de proximité que pour la conservation des emplois. Pour les entreprises, être référencées sur ces annuaires n’est pas une formalité mais une obligation !

Lien de l'étude ici.

Méthodologie
Uberall a analysé les données clients de 80 164 entreprises en Europe et 34 789 aux Etats-Unis. Cet échantillon comprend 12 158 magasins de grandes entreprises et 102 795 pour les PME. Les données ont été recueillies entre janvier 2019 et septembre 2020. La taille des groupes échantillonnés varient selon les marchés et bénéficient tous d’une présence sur Google My Business, Facebook, Apple Maps et Bing. L’étude globale porte sur un total de 70 annuaires aux Etats-Unis et en Europe. Uberall a déterminé l’exhaustivité des profils en vérifiant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, le site web et les photos.

À propos de Uberall
Uberall aide les entreprises à offrir une ‘Near Me’ Brand Experience unique à leurs clients locaux en les engageant à chaque étape du nouveau parcours d’achat. Avec la plateforme, elles maîtrisent tous les points de contact entre établissements physiques et consommateurs locaux : de la recherche ‘Near Me’ à la conversion Online-to-Offline en passant par l’engagement et la fidélisation. Elles sont en mesure d’optimiser leurs référencements locaux et de maintenir la conversation digitale dans un écosystème croissant de 125+ moteurs de recherche, annuaires en ligne, applications, services cartographiques etc.
La société, fondée en 2013, a établi son siège social à Berlin et a ouvert des bureaux à Paris, Londres, Amsterdam, San Francisco, Detroit et Montréal. Elle compte parmi ses clients des marques internationales toutes industries confondues et maintient des partenariats de confiance avec des entreprises leaders du digital. Pour en savoir plus, rendez-vous sur uberall.com

Contact presse : Ballou France

Alexandre Haghdoust & Marguerite Missiaen