Nouvelle étude Uberall : lorsqu'il s'agit de recherche locale, les consommateurs recherchent davantage des biens et des services que des marques

Le rapport "Branded vs Unbranded Global Search Report" analyse les données de recherche de 48 000 sites commerciaux et renseigne sur la manière dont les consommateurs trouvent les grandes marques proches d'eux et la manière dont ils s'engagent avec elles.

Paris, le 21 avril 2020 – Uberall, l'expert mondial de la ‘Near Me’ Brand Experience, présente aujourd'hui les conclusions d'un nouveau rapport qui évalue si les consommateurs recherchent les marques par leur nom ou s'ils sont plus enclins à rechercher des biens et des services. Réalisé sur une période d'un an*, le nouveau rapport "Branded vs Unbranded Global Search Report" a analysé les données de recherches locales dans Google de 48 000 points de vente individuels de grandes marques, situés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Les recherches sans nom de marque devancent les recherches avec marque, mais les deux se développent

L'étude Uberall révèle que, bien que les 48 000 points de vente intégrés dans le rapport étaient tous gérés par des marques internationales reconnues, 58 % des recherches locales émanaient de consommateurs à la recherche de biens et de services particuliers, mais sans précision de marque. Les requêtes mentionnaient ainsi des termes génériques tels que "café près de chez moi", "supermarché local ouvert maintenant" ou encore "station-service près de chez moi".

Alors que les volumes de recherche avec et sans marque ont augmenté rapidement au cours de la période des 12 mois analysée (de respectivement 75% et 134%), les termes de recherche génériques ont dominé les résultats de Uberall.
« Les grandes marques sont peut-être connues dans le monde entier, mais pour les clients potentiels, être visible en ligne au niveau des recherches locales est tout aussi important, voire plus important qu'être une marque connue », a déclaré Norman Rohr, Senior Vice-Président Marketing chez Uberall. « Augmenter sa visibilité dans la recherche locale est extrêmement bénéfique pour les entreprises de toutes tailles, car il est prouvé qu'elle augmente à la fois le niveau d'engagement et la fréquentation des clients. Nos dernières analyses montrent que les grandes entreprises ne peuvent pas se fier uniquement à leur nom, car ce n'est pas nécessairement ce que recherchent les clients locaux ».

La valeur de la recherche de marque varie selon le secteur

La répartition entre les recherches avec ou sans mention de marque varie considérablement selon l’industrie concernée. Les consommateurs à la recherche de services d'accueil (hôtellerie) et de voyages (agences de voyage par exemple) sont beaucoup plus susceptibles d’effectuer une recherche avec marque pour trouver un établissement. Pour les points de vente dans ces secteurs, l’analyse montre que la recherche avec marque est responsable de près de 62 % de leur visibilité dans la recherche locale.
Pour tous les autres secteurs étudiés dans le rapport Uberall, les volumes de recherche sans marque sont plus élevés que les recherches avec marque.

C'est particulièrement le cas pour les entreprises B2B, où moins de 12 % de la visibilité en ligne est obtenue par la recherche avec marque. Rohr poursuit ainsi : « Comprendre le type des termes de recherche que les clients locaux utilisent généralement dans votre industrie est la clé pour stimuler l’activité hors ligne. Une personne qui doit faire le plein de sa voiture ne se soucie pas de savoir quelle est la marque de la station-service la plus proche, mais elle souhaite vraisemblablement savoir si elle peut y faire ses courses ou y consommer un café. Le même client pourtant sera probablement beaucoup plus précis concernant le commerce qui lui livrera sa pizza. Ces informations cruciales sont de l’or pour les marketeurs qui tentent d'attirer davantage de clients dans leurs locaux et qui s'efforcent d'améliorer l'expérience du client à proximité ».

Le management par des tiers a un impact majeur sur la visibilité de la recherche locale

Le rapport de Uberall évalue aussi l'impact de l'externalisation de la gestion de la recherche locale ainsi que l'engagement local, à des experts tiers. En comparant les tendances de recherche observées durant les six mois précédant le recrutement d'un tiers avec celles observées au cours des six premiers mois après ce recrutement, l'étude a montré que les marques doublent habituellement le nombre de fois où leurs points de vente apparaissent dans les résultats de recherche en ligne. Pour les recherches sans marque, la visibilité était trois fois plus importante. L'engagement des consommateurs - vérification des indications pour se rendre à un point de vente, appel téléphonique ou visite du site web - a doublé pour les entreprises employant des services tiers.

« Lorsque les organisations ont accès aux outils et à l'expertise nécessaires pour gérer leurs informations de localisation en ligne avec un degré de précision et de cohérence élevés, elles peuvent s'attendre à grimper en flèche dans le classement de Google et à devenir visible pour beaucoup plus de clients potentiels », a ajouté Norman Rohr. « Une fois que ces consommateurs ont visité un point de vente et ont eu une bonne expérience, ils sont beaucoup plus susceptibles de laisser un avis positif et de rechercher la marque par son nom à l'avenir. En bref, les recherches sans marque, les recherches avec marque et l'engagement des clients sont intrinsèquement liés et doivent donc être gérés de manière globale et centralisée ».

Le rapport Uberall "Branded vs Unbranded Global Search Report" est disponible au téléchargement

*Les données examinées au cours de l’étude d'Uberall concernent la période d'août 2018 à août 2019, c’est-à-dire avant un ajustement de l'algorithme de Google qui a provoqué une hausse anormale des volumes de recherche locale.

Clara Quentin

Agence MARCO